Formateur

Fabien Collini enseigne aux étudiants en Master 2 de journalisme au sein de l’ICOM (Institut de la communication – université de Lyon 2).

Ce Master professionnel est destiné à former des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques et capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile). Le Master « nouvelles pratiques journalistiques » s’inscrit dans un projet ambitieux de création à Saint-Étienne d’une plateforme internationale de formation aux techniques numériques professionnelles dans la presse. Cet équipement ultra moderne, intitulé « International Rhône Alpes Médias », est géré conjointement par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, en collaboration avec l’université Lumière Lyon 2.

 Il enseigne également au sein du master 2 « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux  »  de l’université Lyon 3. 

Cette formation vise à former des cadres dans les domaines de la conception, de l’adaptation, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus audiovisuels via la télévision, l’Internet et les réseaux sociaux.
Le parcours « Ecritures interactives » aborde les mutations récentes dans les Industries Culturelles (filières de l’audiovisuel et des jeux en particulier), les nouvelles écritures interactives, les spécificités des médias et réseaux numériques et du Web collaboratif.

 

Loading